Mairie de Laprade

Accueil  Téléchargements  Liens 
Présentation d'AMAZIR

Pour aborder ce chapitre, il n'y a pas mieux de commencer cette présentation par "Il était une fois...." comme un conte, car on peut considérer que c'est un véritable conte qui est arrivé à la commune de LAPRADE... Ainsi donc :

Il était une fois dans une toute petite commune de 230 habitants, un maire bien embarrassé de posséder deux vieux ponts datant de la fin du 19ème construit par le célèbre GUSTAVE EIFFEL dont l'un marquait des signes évidents de dégénérescence. Edifiés en même temps que la ligne ferroviaire qui rejoignait Aubettere sur Dronne à Ribérac, ils en avaient supporté des locomotives, des wagons de toutes sortes  jusqu'au jour où le transport routier mit fin au transport ferroviaire. Alors la ligne fut transformée en route et ce sont camions, tracteurs et automobiles qui profitèrent de la robustesse des ces deux ponts de fer. Mais le plus petit des deux après une longue vie de bons et loyaux services demanda, au maire de cette époque Monsieur LOUIS, de pouvoir prendre une retraite bien méritée.  

La commune de LAPRADE décida donc de remplacer ce vieux pont de fer par un jeune plein de vie et de béton. Mais la commune de LAPRADE se retrouva, fort perplexe,  devant un monceau de poutres en acier de plusieurs dizaines de tonnes avec le soucis de s'en débarrasser. Bien sûr, il était pas question de faire appel à un quelconque ferrailleur.

Alors la Fée des ponts "Gustave Eiffel" lui souffla le nom d'un artiste qui serait certainement interressé pour redonner une seconde vie aux éléments ferreux de ce vieux pont. Monsieur le Maire se mis en relation avec RACHID KHIMOUNE qui fut conquis immédiatement et en remerciement nous promis qu'une partie de ces poutrelles de fer reviendrait à LAPRADE sous forme d'une statue géante qui serait érigée en lieu et place de cet ancien pont.

Le nom que l'Artiste RACHID KHIMOUNE lui a donnée est  AMAZIR  qui veut dire en langage berbère : HOMME DEBOUT ou encore HOMME LIBRE.


Date de création : 11/12/2014 18:08
Dernière modification : 11/12/2014 18:08
Catégorie : AMAZIR
Haut
freeguppy.org © 2004-2015 En savoir plus ...

Document généré en 0.01 seconde