Mairie de Laprade

Accueil  Téléchargements  Liens 
Les scultures de Manena

Manena LARRAIN a choisi LAPRADE il y a 3 ans pour y passer une retraite bien méritée après avoir exercé pendant plus de 25 ans la profession d’éducateur spécialisé. Manena, professeur d’espagnol au Chili, rejoint la France en 1975 en emportant dans ses valises sa passion pour la sculpture et la peinture. Passion qui ne la quittera jamais tout au long de son parcours et qui, aujourd’hui, lui permet d’avoir un équilibre de vie qu’elle met à profit pour s’engager pleinement dans la création de sculptures.

IMG_0235.JPG

Ses sculptures de prédilection sont pour la plupart des bustes de jeunes femmes que Manena appel des « portraits ».  Mais elle conçoit aussi d’autres figures soit sur commande ou pour présenter à la vente des séries de petits objets comme des animaux, des boites utilitaires artistiquement décorées, des tirelires pour les enfants, des cruches, des statues aux formes arrondies, etc ... en terre cuite.

Manena apporte un soin très particulier dans le choix de la terre qu’elle va employer. Elle se déplace elle-même auprès des tuiliers du Médoc pour son ravitaillement. La terre du Médoc correspond parfaitement au processus de transformation de la matière qu’elle a choisie.

IMG_0230.JPG

Ainsi, après avoir modelé sa composition, cette phase peut durer quelques heures, voire plusieurs jours pour une œuvre complexe. Manena met la pièce en séchage pour obtenir une certaine consistance. Une opération délicate est alors réalisée, celle de l’évidage de la pièce afin de la préparer à la cuisson. Il arrive, avant la cuisson,  que l’on ajoute une couche d’argile liquide sur la sculpture. Après cette première cuisson, Manena émaille tout ou partie de la pièce pour être à nouveau présentée à une deuxième cuisson.

Bien sur, il existe d’autres processus de fabrication plus complexes qui sont fonction des œuvres souhaitées par l’artiste. 

Où pouvons-nous trouver les créations de Manena ?

Tout d’abord à Laprade, puis dans les expositions locales comme au Cloître de Chalais, les galeries d’art d’Angoulême, etc…

Sachez encore que Manena organise aussi des stages d’initiation au modelage.


Date de création : 23/03/2015 11:54
Dernière modification : 23/03/2015 11:54
Catégorie :
Haut
freeguppy.org © 2004-2015 En savoir plus ...

Document généré en 0.02 seconde